Mangas

tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE – CLAMP

 

Il faut que le rêve prenne fin

 

Oh que c’est difficile de quitter l’histoire et les personnages de tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE, tellement que je réécoute Ship of fools, ost de l’anime, pour continuer ce rêve.

 

Résumé de la série 

 

Bienvenue au Pays de Clow, alors que la princesse Sakura rejoint Shaolan au centre des ruines de Clow, un sortilège lancé par le magicien, Fei-Wan Lead, transforme les souvenirs de la princesse en plumes et les éparpille dans différentes dimensions. Yukito, grand prêtre du pays, envoie Shaolan et la princesse endormie auprès de Yuko, la Sorcière des dimensions. Il vont être rejoints par Fye, un magicien cherchant à fuit le pays de Célès où il a endormi le Roi Ashura-ô, et Kurogané, un ninja venant d’un Japon médiéval fantastique. Tous les 4 vont faire le choix de partir ensemble à travers les dimensions à la recherche des plumes de Sakura et avec l’aide du Mokona (petite boule de poil blanche).

kisuki-net_images_tsubasa-reservoir-chronicle_69

 

Mon ressenti

 

Commencé lors de sa sortie en France, j’ai enfin pu la terminer grâce à une amie. Quelle joie et quelle tristesse que de connaître enfin la fin de cette histoire.

Tsubasa est un manga vraiment spécifique dans le monde du manga. Cette série est classée dans les shonens (manga orienté pour un public masculin) pourtant il dépasse les valeurs de ce genre et se rapproche plus du seinen (manga destiné à un public plus adulte avec des thématiques du shonen) avec une histoire plus complexe que ne le laisse penser l’intrigue de base.

C’est également un manga qui se croise avec Xxx Holic où l’on retrouve Yuko, la Sorcière des dimensions, et un jeune employé Kimihiro Watanuki pouvant voir les esprits et du Mokona noir. Les relations entre ces deux séries sont importantes mais il n’est pas nécessaire de les lire en même temps pour comprendre le déroulement des histoires.

Enfin, lorsque l’on connait quelqu’unes des séries de CLAMP on ne peut s’empêcher de remarquer l’apparition de personnages clés au cours des différents voyages de nos héros. Ainsi, on retrouve des personnages des univers de Card Captor Sakura (Sakura, chasseuse de carte), Chobits, Magic Knigt Rayearth, RG Veda, Angelic Layer et beaucoup d’autres mais aussi des histoires présentant une similarité avec celle de certaines de leurs séries comme par exemple le Pays de Tokyo où l’histoire fait écho d’une certaine manière à X dans le tome 15 ou tome 8 pour la double édition.

Mais Tsubasa c’est aussi de nouveaux personnages notamment Fye et Kurogané qui apportent avec eux de nouvelles intrigues, la présence de nouveaux mondes avec des histoires parfois légères et d’autres plus tristes et mélancoliques. L’humour est toujours assuré par les surnoms donnés par Fye à Kurogané et par la présence de Mokona et ses 108 techniques secrètes,

Comme je l’ai dit plus haut l’intrigue de base cache un enjeu plus sombre et complexe qu’une simple recherche de souvenirs et CLAMP a réussi à distiller ces éléments et les rebondissement dans chacun des tomes. Toutefois, c’est véritablement à partir de leur voyage au Pays de Tokyo que l’histoire s’accélère, on découvre enfin quel est l’objectif de Fei-Wan.

 Tout être humain éprouve des désirs. Si quelqu’un prétend qu’il ne souhaite rien de particulier, c’est qu’il n’a pas regardé au fond de son coeur.

En progressant l’histoire perd de sa légèreté et nous permet de découvrir le passé des personnages et de comprendre que parfois leurs présences dans cette quête n’est pas dû au hasard mais relève du dessein de Fei-Wan dans l’accomplissement de son rêve (impossible). La révélation du passé de Shaolan, va confronter Fye et Kurogané à faire un choix dans leurs actions car en jurant de protéger Sakura, Shaolan a permis à Fei-Wan d’accomplir son voeu et provoqué un cercle vicieux entrainant un paradoxe touchant tous ses proches. C’est par l’abnégation de personnages que ce cercle sera enfin brisé.

Nous devons mettre un terme à ce rêve… pour avancer vers le futur !

Si la fin nous laisse un sentiment de peine et d’abandon envers ces personnages attachants, l’espoir pour tous nos personnages réapparait avec enfin la déclaration tant attendue et la présence de la boucle d’oreille du second Mokona enfin l’humour reprend sa place avec l’intervention de notre boule de poil préférée Mokona. Enfin, les dernières cases conservent une grande surprise au lecteur (en tout cas je ne l’avais pas vu venir).

En écrivant cette histoire, j’ai l’impression que CLAMP a cherché à transmettre l’idée qu’il est fondamental de communiquer, de parler avec ses proches mais aussi celle qu’accomplir ses rêves, ses voeux demande de grands efforts et parfois d’accepter de savoir renoncer aux choses voire aux personnes qui nous sont chères. Concernant les dessins, ils sont d’une grande qualité avec beaucoup de détails notamment pour les paysages, l’architecture, et mention spéciale pour les costumes notamment ceux de Sakura qui sont magnifiques.

Pour conclure, j’ai pu lire cette série dans sa version édition double mais la version en tome simple est plus agréable avec ces couvertures plus travaillées. CLAMP a écrit une suite à tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE, j’ai hâte de la lire et de retrouver ces personnages dans tsubasa WoRLD CHRoNiCLE.

Autre petite chose, tout au long des tomes, un easter egg revient très fréquemment (pour vous aider il s’agit d’un personnage) mais il est important de faire attention à chaque case. Saurez-vous le trouver ?