Résumé du livre
Après avoir été dans la catégorie des winners Arthur a tout perdu et a sombré peu à peu dans l’alcool, faute de retrouver un poste prestigieux il est embauché dans une fabrique de crayons de couleur familiale qui met finalement clé sous la porte. En face de chez lui vit Charlotte, aveugle de naissance et spécialiste des couleurs qui anime des chronique à la radio, avec sa fille Louise. du jour au lendemain, les couleurs disparaissent et le monde sombre dans une lente mais dangereuse dépression. Se pose alors la question : comment retrouver ces couleurs qui nous manquent tant ?
Déroulé de la rencontre
J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec Jean-Gabriel Causse, auteur des Crayons de couleur, car ce fut l’occasion de parler des couleurs et de leurs places dans notre vie quotidienne.
Avant de parler de son processus d’écriture, l’auteur est revenu sur son expérience professionnelle et nous l’a fait partagé. Avant d’écrire ses deux livres, Jean-Gabriel Causse travaillait dans le monde de la publicité avant de s’orienter en tant que designer, spécialiste des couleurs. J’ai trouvé très intéressant les anecdotes qu’il nous a livré notamment son travail au sein d’un hôpital où certaines salles ont été réaménagées comme le réfectoire peint dans une teinte rouge-orangée pour stimuler la communication et l’envie de manger pour les personnes touchées par l’anorexie sans qu’elles se sentent trop ciblées. C’est un meilleur exemple de la capacité des couleurs de pouvoir influencer cela. De même que le choix de notre tenue vestimentaire est souvent influencée par notre état psychique. C’est pour cela que nous avons besoin de toutes les couleurs dans notre environnement.
Ecriture du roman
Avant de rédiger Les crayons de couleur, Jean-Gabriel Causse est l’auteur d’un essai, L’étonnant pouvoir des couleurs, regroupant des connaissances scientifiques sur le pouvoir des couleurs. Cet essai a connu un succès auprès du grand public cependant il ne voulait pas continuer à écrire dans ce format le laissant aux scientifiques. Jean-Gabriel Causse a eu le déclic lors de sa visite dans un restaurant tenu par des aveugles lui permettant de se rendre compte que ces personnes ont leurs quatre autres sens extrêmement développés. Ainsi est né le personnage de Charlotte en tant que personnage principal. De plus, grâce aux chroniques de ce personnage, Jean-Gabriel Causse a pu intégrer des données scientifiques sur les couleurs.
Dans le roman, les couleurs disparaissent du jour au lendemain sans que l’on trouve de véritables explications. Pour Jean-Gabriel Causse, nous vivons depuis les années 80 dans un monde qui perd de plus en plus ses couleurs au profit du blanc, du gris et du noir à cause d’idées préconçues comme le fait que le noir affine la silhouette. Pourtant, la couleur est importante dans notre société et il ne faut pas l’oublier, Jean-Gabriel Causse a rappelé très justement que les enfants adorent la couleur notamment les couleurs très vives.
Pour terminer sur le roman, il n’a pas souhaité donner d’explications sur la disparition des couleurs pour laisser aux lecteurs, aux scientifiques imaginer la raison mais également car l’objectif du roman n’est pas sur ce point mais plutôt de réfléchir à l’importance des couleurs dans notre vie.
Enfin, j’avais oublié de préciser dans la critique que l’on peut colorier la couverture. J’aime beaucoup cette idée car d’une part elle est très ludique et permet au lecteur d’imaginer des façades d’immeubles aux nombreuses couleurs et d’autre part car elle correspond parfaitement au roman dont le sujet principal est les couleurs dans notre vie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.