Classique

Agnès Grey – Anne Brontë

Résumé

Afin d’aider financièrement sa famille, la jeune Agnès Grey décide de devenir gouvernante. Malgré une première expérience désastreuse, Agnès persiste et rentre dans la famille Murray où les membres de la famille et les domestiques éprouvent peu de considération envers elle, Agnès Grey se sent bien seule jusqu’à l’arrivée du nouveau vicaire M.Weston.

 

Mon ressenti

 

Si vous avez lu Jane Eyre de sa soeur Charlotte ou Les hauts de Hurlevent d’Emily, vous risquez d’être surpris en lisant Agnès Grey. Ici, pas de passion exaltée, d’évènements surnaturels ou de personnages torturés, l’écriture et l’histoire d’Anne Brontë est beaucoup plus simple et terre à terre.

Quand j’ai commencé à lire son premier roman, j’ai été surprise par une certaine ressemblance avec l’écriture et la manière de présenter les personnages de manière assez ironique, ainsi que l’idée d’écrire un roman sur un milieu connu de son auteur comme le faisait Jane Austen mais ici s’arrête les ressemblances.

Dans Agnès Grey, Anne se base sur ses propres expériences de gouvernante pour nous raconter les déboires de son héroïne. Ainsi le roman démontre l’importance de l’éducation et surtout la responsabilité des parents sur le comportement de leurs enfants. Anne Brontë à travers le personnage d’Agnès cherche à faire passer un message à ses contemporains.

Egalement, dans son roman, Anne nous montre tout son attachement à la nature à travers ses descriptions de paysages, de nature sauvage mais aussi de la mer.

Enfin, elle n’hésite pas à montrer les hommes d’église sous un jour peu favorable comme des galants, qui préfèrent poursuivre de leurs assiduité de jeunes et jolies demoiselles plutôt que de se préoccuper des membres de leur paroisse.

La fin ressemble assez aux romans de Jane Austen où très souvent les jeunes filles irréfléchies ou vaniteuses se retrouvent elles-même prises à leurs propres pièges tandis que l’héroïne finit enfin par être remarquée par celui qu’elle aime.

 

 

En bref, si vous recherchez des tourments humains, des vengeances, des passions tumultueuses et dévastatrices ou de sombres secrets, passez votre chemin ! Cependant, cela serait dommage car en prenant le temps vous découvrirez une plume excellente, ironique sur un sujet simple pour l’époque et peut être un brin désuet pour nous désormais.

Si le sujet ne vous tente toujours pas, je vous conseille de découvrir le second roman d’Anne Brontë La Dame de Windfell Hall (ou La recluse de Windfell Hall suivant les éditions) car c’est un excellent roman, un vrai bijou. C’est par ce second roman qu’Anne Brontë démontre véritablement toute l’ampleur de son talent, un talent aussi grand que celui de ses deux autres soeurs dommage que sa vie fut si courte.

2 commentaires sur “Agnès Grey – Anne Brontë

Les commentaires sont fermés.