Résumé du titre
Parti de France avec un pied de vigne, le patriarche Lonsonnier arrive au Chili, par erreur, et va créer une lignée d’exilés.
Chaque génération va apporter son lot de rêves et de passions avec comme héritage ce double attachement à la France et au Chili.
Mon ressenti
Après avoir découvert Miguel Bonnefoy avec Sucre noir, j’étais curieuse de découvrir Héritage et de repartir dans son monde coloré mais teinté de la cruelle réalité.
Dans ce roman, nous suivons la lignée Lonsonnier à travers chaque membre de cette famille liée à une passion, un rêve ou un idéal de liberté face à l’oppression organisée par un régime militaire.
Miguel Bonnefoy décrit des paysages remplis de couleurs et de vie, une vie luxuriante, chatoyante peuplée d’animaux splendides qui vient se fracasser sur les bottes des militaires en passant de la 1ère Guerre mondiale, par la deuxième pour arriver à la junte militaire, l’écriture devient alors dure, glaçante, propre à cette période troublée, pour correspondre à la barbarie en action. Malgré cette horreur, la vie et l’humanité trouvent toujours un passage, une alliance face à la barbarie.
D’autres voix se joignirent à la sienne et la Villa Grimaldi, l’espace d’un instant, plongea dans un recueillement profond pour écouter cette musique, et il sembla à Ilario Da qu’on ne les avait pas encore complètement tués, qu’ils étaient encore capables d’élever par-dessus les murs, par-dessus les barbelés, par-dessus les bandages, un même rêve qui parle d’un retour et d’un front flétri.
Les personnages sont à l’image de la vie imaginée par Miguel Bonnefoy, fantasques mais conscients de ce qui se joue autour d’eux, engagés dans la défense de la liberté par passion qu’elle se trouve de l’autre côté de l’Atlantique ou sur leur terre, associé à la France et à cet héritage, à cet oncle laissé sur la terre d’origine.
Dans Héritage Miguel Bonnefoy fait un clin d’oeil à ceux qui ont lu Sucre noir ou Le voyage d’Octavio avec une famille que l’on commence à bien connaitre.
Même si ce ne fut pas le coup de coeur comme pour Sucre noir Miguel Bonnefoy a réussi à m’emporter sur une terre de mirage, de beauté et de douleur. Il a cette faculté de combiner la beauté de la nature et de la vie à la violence et la barbarie de l’humain mais il n’oublie jamais de rappeler que le meilleur existe aussi en nous.
Héritage nous rappelle que nous sommes liés à nos ancêtres, à leurs destins et souvent à reproduire leurs erreurs et errances mais il nous pousse aussi à parfois aller au-delà de nos limites.
Un très beau roman que je conseille fortement !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.