Roman contemporain

A la lumière de nos jours – Clarisse Sabard

Résumé du titre


Julia vient de traverser deux évènements traumatisants : le décès de sa mère, emportée par un cancer, et une remise en question de sa passion pour la pâtisserie suite à son éviction d’une célèbre émission télévisée.
Alors qu’elle peine à faire le deuil de sa mère, Julia reçoit lors de l’ouverture du testament une lettre de cette dernière lui demandant de renouer avec son père et de découvrir son héritage familial.

Mon ressenti


Lire les romans de Clarisse Sabard est toujours un plaisir et à chacun de ses nouveaux romans je trouve qu’ils gagnent en profondeur et ce sont toujours des coups de coeur.
Vous l’aurez donc compris A la lumière de nos jours est un immense coup de coeur.

A travers l’histoire familiale de Julia c’est un retour dans le passé jusque dans les années 20 au sortir de la Première Guerre Mondiale. Nous rencontrons trois générations de femmes confrontées au bonheur et au malheur au gré de l’histoire française.
A la lumière de nos jours aborde l’évolution de la place des femmes dans la société et le regard porté par la société sur les jeunes femmes ; les difficiles relations au sein des familles et la difficulté de communication qui peut exister entre parents et enfants.

Ce n’était peut-être pas plus mal, que nous gardions le silence. Ne pas se dire les choses donnait l’illusion qu’elles n’étaient pas. c’était moins douloureux.

Dans ce dernier roman, Clarisse Sabard met en avance des héroïnes courageuses qui affrontent et refusent un destin parfois tout tracé, des femmes au tempérament et aux idées trop en avance sur leurs temps mais aussi parfois maladroites dans leurs attitudes et comportements.
Si les personnages féminins sont attachants et émouvants, les personnages masculins ne sont pas en reste. On les voit grandir, découvrir et affronter le monde et ses règles, se battre et défendre leurs valeurs.

Avec ce roman, j’ai remonté le cours du temps. J’ai découvert un Paris où les pauvres étaient abandonnés à leurs sorts et parqués dans des bidonvilles insalubres tandis que les plus fortunés vivaient dans des quartiers préservés avec la beauté des grands boulevards et des parcs. J’ai touché du doigt l’ambiance de ces époques passées avec les bals dans les guinguettes, les moeurs citadines parfois plus libres du regard des autres que dans le milieu rural.
Puis, j’ai vu la haine recouvrir la France pendant ses heures sombres sous l’Occupation allemande avec ses trahisons et ses morts et l’épuration expéditive avec la vengeance pour seule motivation sans vouloir savoir et connaitre la vérité.
Pour finalement me promener dans ce village de Tourraine, où les fleurs accrochées aux maisons m’ont permis de m’évader de la grisaille de la ville et où les secrets sont aussi encore profondément enfouis mais ne demandent qu’à se réveiller.

Si dans les précédents romans, je trouvais les parties sur présent parfois trop sentimentales et parfois maladroites, cette fois-ci j’ai été touchée par les personnages contemporains avec la complicité de Julia avec sa grand-mère et avec sa tante, ses tentatives maladroites pour se réconcilier avec son cousin, et sa volonté de se rapprocher de son père.
Les parties passées sont excellentes et l’on sent toute la volonté de l’autrice d’être au plus près de la réalité dans ses descriptions de Paris, de la vie des citadins et dans les petits villages de Tourraine dont la vie est réglée par les saisons et les différentes fêtes du village.

Il est clair que ce roman ne pouvait avoir de meilleur titre que A la lumière de nos jours tant il est lumineux, porteur de bienveillance et de douceur malgré les passages sombres.
Clarisse Sabard nous emporte avec sa fraicheur et sa joie de vivre présentes dans ses personnages et l’on sent tout son attachement à eux.
Et petit plus avec la présence de ces petits plats et pâtisseries qui donnent l’eau à la bouche tout au long du roman.

A la lumière de nos jours est un immense coup de coeur et j’ai eu beaucoup de mal à quitter cette histoire émouvante et à ses personnages frappés par le destin.

Nous sommes à la lumière de nos jours et c’est pendant que sa lueur brille que nous devons avancer vers elle.

Publicité