Résumé du titre
Chobi, un jeune chaton, est trouvé dans un carton et sauvé d’une mort certaine. A partir de ce sauvetage il va s’attacher à sa maitresse et la voir évoluer.
Sa vie avec cette dernière va lui permettre de rencontrer d’autres chats qui à leurs tours nous feront découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux liens avec leurs maitresses.
Mon ressenti
Nos pouls, à elle et moi, mais aussi celui du monde, battaient à l’unisson.
Ce jour là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.
Elle et son chat m’attirait beaucoup et j’avais hâte de pouvoir le lire.
C’est un roman très court, réparti en plusieurs parties concernant les différents chats, leurs histoires avec leurs maitresses.
J’ai adoré découvrir ces différentes histoires qui se trouvent toutes liées par les relations entre les humains ou bien entre chats.
L’écriture est douce, apaisante avec des sujets parfois difficiles comme l’acceptation de la mort d’un ami proche, la prise en charge des personnes âgées au Japon ou des sujets de société comme la difficulté des relations humaines ou l’intégration dans le monde du travail.
Les personnages humains sont réalistes avec leurs faiblesses, leurs forces, leur repli sur eux, leurs questionnements sur le monde. Quant aux chats je les ai tous adoré. Pour certains on les découvre à leurs naissances tandis que pour d’autres leurs vies sont déjà commencées.
J’aime beaucoup leurs différences de caractères avec le chef de quartier, le chat d’appartement mais avec une certaine indépendance, la minette qui fait tourner les têtes et la petite un peu craintive mais curieuse dans sa nouvelle maison.
Si les humains font face à des questionnement dans et sur leurs vies, les chats aussi et nous avons alors les points de vue et interrogation de chacun sur les comportements de leurs humains, leur façon de gérer leurs vies de chats et pour certains leurs territoires.
Elle et son chat est un roman que j’ai adoré pour sa forme avec 4 récits que l’on peut voir comme des nouvelles indépendantes mais dont les personnages sont liés les uns aux autres.
Les personnages humains et animaux sont tous très attachants avec des thématiques propres à chacun. Le roman traite très joliment cette complicité qui unit les animaux à leurs maitres.
Bref, Elle et son chat fut une lecture merveilleuse, douce, un véritable doudou où je serai bien restée un peu plus longtemps.
Une lecture que je conseille à tous les amoureux de chats et à tous ceux qui souhaitent une lecture apaisante et lumineuse.
Un très beau coup de coeur !
J’aime ce monde.
Je le formule clairement en mon for intérieur.
Un sourire se dessine sur ses lèvres. Je lève les yeux vers son visage radieux.
Elle comprend ce que je pense.
Je crois qu’Elle aussi, aime ce monde.
Il me tente beaucoup. Merci pour ton avis.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu la version manga, que j’ai adorée, mais tu me rends vraiment curieuse de découvrir le roman ! Ne serait-ce que pour avoir encore un peu de cette ambiance si douce, et peut-être découvrir les personnages (très peu nombreux dans le manga) et les problématiques avec un peu plus de profondeur…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore lu le manga mais j’ai envie de le découvrir car comme tu as pu le lire dans ma chronique c’est un roman que j’ai beaucoup aimé et j’ai envie de découvrir le manga qui y est rattaché !
J’espère que tu aimeras autant le roman que le manga
J’aimeAimé par 1 personne