Résumé du titre
A Tokyo, dans un centre social de quartier, se trouve une bibliothèque. Sayuri Komachi, la bibliothécaire, attend patiemment que l’on vienne auprès d’elle pour être conseillé. A chacun, elle va prodiguer conseils et lectures inattendues avec toujours un petit plus.
Mon ressenti
Il y aura toujours des personnes pour qui les livres sont une nécessité et des rencontres importantes en librairies entre un livre et un lecteur.
La bibliothèque des rêves secrets est un roman choral, sur la vie quotidienne dans un esprit de littérature japonaise contemporaine.
Chaque partie du roman correspond à un moment charnière dans la vie d’un personnage qu’il soit professionnel ou personnel.
Sans être moralisatrice, la bibliothécaire, Sayuri Komachi, sait écouter, encourager et aiguiller chacun d’entre eux dans leurs quêtes, avec son aide les différents personnages se reprennent en main et changent leurs destins ou voient leurs visions de la vie s’élargir.
Si chaque partie parle d’un personnage précis, ils existent évidement des lieux comme le centre social et la bibliothèque et des personnages communs comme Nozomi, l’assistante bibliothécaire, et Sayuri Komachi, la bibliothécaire et peu à peu des liens apparaissent entre les différentes histoires et nous recroisons également des personnages secondaires apparus précédemment.
Le risque avec les romans chorals est la répétition du schéma narratif d’une histoire à l’autre et de trouver cela rébarbatif mais cela n’a pas été le cas ici car j’ai apprécié découvrir les différents personnages et les situations dans lesquelles ils sont sans parvenir à trouver d’échappatoire et à demander de l’aide.
Dans La bibliothèque des rêves secretsMichiko Aoyama décrit la société japonaise avec ses contraintes, ses règles, sa rigueur mais aussi sa dureté dans le monde professionnel, les rapports à la société et aux autres avec beaucoup de justesse mais sans jamais tomber dans le jugement de valeur.
L’écriture est toute en douceur, avec un message porteur d’espoir sur la possibilité de trouver sa voie pour chacun d’entre nous mais aussi de ne pas oublier de s’ouvrir aux autres et de leurs faire confiance sans crainte du jugement.
La vie n’est faite que de bouleversements. Peu importe ta situation, rien ne se passe jamais comme prévu.
Lire La bibliothèque des rêves secrets a eu un effet apaisant avec cette sensation de m’immerger dans une bulle de sérénité loin de l’agitation du monde.
C’est avec plaisir que j’ai vu chacun des personnages trouver sa voie dans une société parfois très rigide.
Avec La bibliothèque des rêves secrets, Michiko Aoyama délivre avec justesse et douceur et surtout sans platitude un message d’espoir sur la possibilité de trouver sa place tout en poursuivant et en réalisant ses rêves. Lire La bibliothèque des rêves secrets fut une parenthèse enchantée. Un très joli roman que je recommande.
Je dis « un jour », mais il est possible que ça se termine en rêve inachevé.
-Que ça » se termine » en rêve inachevé ?
[…] – Un rêve ne peut pas « se terminer » tant qu’il existe. Il restera pour toujours un rêve magnifique. Mais si tu ne le réalises pas, c’est aussi un choix de vie. Car rêver sans plan déterminé n’est pas quelque chose de mal. Ça permet de profiter pleinement de la vie.
Merci pour cette jolie chronique ! Tu me donnes envie de le découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhh merci ☺️
J’espère que je ne t’en ai pas trop dévoilé et j’espère quand tu le liras qu’il plaira autant qu’il m’a plu
J’aimeAimé par 1 personne