Roman contemporain·Roman historique

Les Demoiselles – Anne-Gaëlle Huon

Résumé du titre

Après avoir convaincue sa grand-mère pour le Pays Basque pour fabriquer des espadrilles et ramener de l’argent chez elles, Rosa et sa jouer partent.
Cependant, rien ne va se dérouler comme elle l’envisageait, bouleversant ses projets et son avenir et lui donnant l’opportunité de rencontrer les Demoiselles.

Mon ressenti

Premier roman d’Anne-Gaëlle Huon que je découvre et je ressors agréablement surprise de cette lecture.

Tu peux faut tout ce dont tu rêves, Paloma. Le destin, ce n’est pas une question de chance. C’est une question de choix.

Direction le Pays Basque, région que j’adore, avec au programme une découverte sur la confection des espadrilles par de jeunes espagnoles ayant traversé les montagnes pour ramener un peu d’argent dans leurs familles ou faire leurs trousseaux et le destin de plusieurs femmes.
Dès le début du roman nous sommes transportés dans l’ambiance du récit avec un évènement auquel je ne m’attendais absolument pas mais qui permet de lancer véritablement l’histoire.
L’enchainement des différents rebondissements permettent à Rosa, notre héroïne, de rencontrer des femmes hors du commun pour cette époque qui vont lui permettre d’envisager un avenir différent de celui auquel elle était destiné, les Demoiselles.

Avec l’apparition de ce trio de femmes d’âges et de vies différentes, c’est la découverte du Paris de la Belle époque avec ces semi-mondaines, les cabarets, le luxe et le faste du Paris de la fin du XIXème siècle début XXème mais c’est aussi rappeler la dureté de la vie des femmes à cette période historique où peu de choix de vie leurs étaient offerts en dehors du mariage.

Mais je savais mieux que personne que le chagrin allait parfois se nicher dans des endroits inattendus.[…]
Nous Portons en nous de drôles de fardeaux, Liz. En écoutant Mlle Thérèse, j’ai compris qu’une vie n’était pas toujours suffisante pour s’en délester.

Avec les descriptions d’Anne-Gaëlle Huon, j’ai été transportée dans le récit grâce aux descriptions des lieux où j’ai pu profiter d’une balade sur la côte basque et dans les terres, des époques depuis les années 1920 jusqu’à nos jours avec des atmosphères et des rappels historiques.

Les Demoiselles est un roman assez court qui ne laisse jamais de temps mort, où le sentiment de la bonne longueur se dispute à l’envie d’avoir un développement de certains personnage et d’évènements liés à certaines périodes historiques.
Anne-Gaëlle Huon m’a permis de vivre une belle histoire, avec des personnages féminins où la résilience et le courage s’allient à la joie de vivre et une certaine part de folie.
Sans être un coup de coeur ce fut une très jolie lecture estivale qui m’a fait du bien.

Publicité