Résumé du titre
Le jour où Fujiko, son épouse souffrant de la maladie d’Alzheimer, ne reconnait plus Tetsuo en tant que mari mais fiancé et qu’elle lui révèle un secret ce dernier voit tout ses souvenirs de vie de famille remontés à la surface et se questionne alors sur cette vie passée.
Mon ressenti
C’est un peu au hasard que je suis tombée sur ce titre d’Aki Shimazaki et sans savoir qu’il faisait partie d’un cycle déjà commencé. C’est en recherchant sur internet que je me suis rendue compte que Sémi était le deuxième volume mais là est la grande force de cette actrice qui en écrivant ces récits et ces cycles permet au lecteur de pouvoir commencer par n’importe quel tome sans être perdu dans sa lecture.
Alors que ce couple est marié depuis plus de quarante ans et que suite à la maladie de Fujiko, ils se sont installés dans une maison de retraite, une nouvelle étape de la maladie apparait un matin Fujiko ne reconnait plus Tetsuo comme son mari. Si l’entourage proche familial et médical s’adapte rapidement à la situation Tetsuo fait face à une situation inattendue surtout lorsque Fujiko lui révèle un secret.
L’important n’est pas qui l’a engendré mais qui l’a élevé. Le passé est le passé et on ne peut revenir en arrière.
Avec Sémi, Aki Shimazaki poursuit le traitement de ses thèmes de prédilection avec la tradition et coutumes japonaises comme le mariage par miaï, les relations familiales, les secrets inavoués au sein même d’une famille.
Par la révélation du secret de sa femme, le personnage masculin se retrouve alors confronté à ses propres secrets envers cette dernière et surtout l’arrivée progressive du doute qui s’immisce peu à peu dans tout ce qu’il pensait être vrai dans sa famille.
Au fil des pages, on voit cet homme âgé accompagner sa femme dans sa quête qui sera aussi pour lui l’occasion de redécouvrir voire même de découvrir qui est sa femme et ainsi donner une seconde chance à leur couple au crépuscule de leurs vies.
Tout en sobriété et retenue Aki Shimazaki explore une nouvelle fois les relations humaines à travers l’intimité d’un couple âgé et touché par la maladie. On voit avec tendresse l’évolution du personnage masculin et ce couple qui finit par se libérer des erreurs du passé pour enfin envisager une véritable vie commune. Une très jolie métaphore de la vie à travers la brève vie des cigales où il est important de vivre pleinement de la vie et de ses joies.
Un roman court mais sobre et délicat que j’ai pris plaisir à découvrir.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.