Résumé du titre
Shizuku est atteinte d’un cancer de stade 4, pour finir sa vie elle choisit de se rendre sur l’ile aux citrons, à La Maison du Lion.
Les jours passés en ce lieu lui permettront de profiter pleinement de ses derniers instants entourée d’une petite boule de poil blanc nommée Rokka et de personnes bienveillantes.
Mon ressenti
Puis j’ai été frappée par la pensée que le bonheur, c’était d’avoir la certitude qu’il allait toujours y avoir un lendemain.
C’était une chance inouïe que de pouvoir vivre chaque jour sans y penser. Le bonheur, c’était de couler des jours ordinaires, à se plaindre juste un peu, sans se rendre compte que l’on était heureux.
Alors que le sujet sur la fin de vie fait débat dans de nombreux pays, Ogawa Ito a choisi d’en faire son thème principal pour son dernier roman Le gouter du Lion. En prenant un sujet aussi délicat, l’autrice a fait le pari risqué de ne pas tomber dans le dramatique et d’amener de la lumière et de la douceur à ce thème.
Dès les premières phrases, l’autrice ne laisse aucune ambiguïté sur la possibilité d’un retournement de situation, de la réalisation d’un miracle pour Shizuku au contraire la situation est actée et il s’agit désormais pour notre personnage principal de vivre le plus sereinement possible ces derniers moments d’existence dans un lieu et une atmosphère spécialement prévus pour alléger la souffrance des personnes présentes.
[…]j’avais les yeux rivés sur la mort, alors même que j’étais encore en vie. Je croyais que c’était cela, accepter de mourir. Mais elle m’a fait comprendre qu’accepter la mort, c’était aussi accepter son désir de vivre, de vivre le plus longtemps possible. Cela a été une véritable révélation pour moi.
Bien que le sujet soit éprouvant, Ogawa Ito ne l’a pas rendu pesant en intégrant à son récit des éléments qui la caractérisent et lui ressemblent.
Nous retrouvons la passion de l’autrice pour la gastronomie, la cuisine dans Le gouter du Lion avec la célébration d’aliments et de plats de qualité qui nourrissent le corps et l’âme de la personne qui les dégustent. Chaque description des plats m’a littéralement donnée l’impression de l’avoir devant moi et de le déguster.
Autour de Shizuku évolue toute une galerie de personnages qu’il s’agisse de patients, de bénévoles ou de personnes rencontrées sur l’ile à leurs contacts Shizuku va véritablement faire le deuil de sa vie.
Si une certaine étrangeté se dégage de certains personnages, la bienveillance et la douceur mêlés de gravité caractérisent la plupart des protagonistes secondaires avec une attention tout particulière au personnage de Madonna qui m’a marqué par cette générosité qui la définit.
Enfin, avec la présence de Rokka, cette petite chienne, boule d’énergie et de bonheur, Ogawa Ito rappelle les bienfaits que peuvent apporter la présence d’animaux et leurs sensibilités face à nos douleurs physiques ou psychiques.
Je ne pouvais terminer sans parler du personnage Shizuku et de son destin. Avec Shizuku, j’ai été profondément émue et touchée par sa force de caractère, son courage et sa grandeur d’âme. Quelle magnifique héroïne dont l’histoire m’a émue aux larmes.
Accepter la mort n’est pas si facile.
Je pensais avoir accepté l’idée de la mienne. Je me trompais lourdement.
Je me disais que je l’avais acceptée, car c’était plus simple pour moi de le croire. J’avais certes dégagé la voie qui conduisait à ma mort, mais dans mon coeur, tout au fond de mon être, je n’étais pas prête à mourir.[…]Mais la vérité, c’était que je ne voulais pas mourir. Je voulais vivre encore.
Je m’étais imaginé que ce désir était avide. Que c’était ne pas savoir renoncer. Que c’était lamentable. J’avais tort. Car accepter la mort, c’était aussi se montrer honnête avec soi-même, et admettre que l’on avait pas envie de mourir faisant partie du processus.
Avec Le gouter du Lion Ogawa Ito signe comme elle seule sait le faire un roman d’une beauté lumineuse mêlant douceur, sensibilité, poésie et gravité pour un sujet aussi délicat. Malgré le fait que je m’étais préparée à être émue au vue du sujet, j’ai été complément chamboulée par ce récit qui a vu à plusieurs reprises des larmes arriver.
Un immense bravo également à la traductrice qui a fait un travail incroyable pour ce roman qui n’a pas du être facile. Merci
Un immense coup de coeur pour Le gouter du Lion ❤ !!
Même si le thème n’est pas de ceux que j’aime lire en général, vu l’autrice, je testerai c’est sûr !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends ce n’est pas un sujet qui m’attire mais Ogawa Ito l’a rendu magnifique ❤️
J’aimeAimé par 1 personne