Rentrée littéraire 2022·Roman historique

Pour que chantent les montagnes – Nguyen Phan Que Mai

Résumé du titre

Alors que la guerre fait rage au Vietnam, déchiré en deux camps opposés, Dieu Lan s’occupe de sa petite-fille, Huong, en attendant que ses parents et ses oncles reviennent de la guerre.
Durant cette période sombre, Dieu Lan va raconter à Huong l’histoire de sa famille marquée par les évènements historiques du Vietnam.

Mon ressenti

Découvrir l’histoire d’un pays à travers une famille est toujours très enrichissant et cela ne rate pas pour Pour que chantent les montagnes.
Dès les premières lignes du roman, Nguyen Phan Que Mai nous plonge au coeur des bombardements lancés sur Hanoi durant la guerre du Vietnam en rencontrant ainsi les deux protagonistes féminins principaux : Dieu Lan et sa petite-fille Huong.

A travers le récit de Dieu Lan, l’autrice nous fait remonter le temps jusqu’à l’occupation japonaise du Vietnam puis la réforme agraire avec le soulèvement de paysans sans terre contre les propriétaires terriens et le déchirement entre le Nord soutenu par les communistes et le Sud soutenir par les américains.
A l’image de ce pays exploité par différentes puissances puis ravagé par une guerre civile, la famille de nos deux héroïnes est aussi frappée par ce conflit comme le furent de nombreuses familles vietnamiennes par la perte d’un fils, d’un mari ou d’un frère partis au front ; par la mort de civils suite aux bombardements et les blessures physiques ou psychiques de personnes.
Un conflit qui divisa aussi les familles en fonction de leurs lieux de vie soit au Nord ou au Sud les obligeant parfois à se retrouver face à face lors des combats.
C’est aussi découvrir l’endoctrinement vécut par les élèves dans les écoles à travers les enseignements, les manuels mais aussi la suppression de romans occidentaux.

Oh, Goyave, moi qui pensais que nous étions les maitres de notre destin, j’ai appris qu’en temps de guerre, les citoyens ordinaires ne sont plus que des feuilles balayées comme des milliers d’autres par la tempête.

Avec Dieu Lan et Huong, nos deux personnages principaux féminins, sont extrêmement émouvants, résistants face aux épreuves qu’elles traversent. Malgré les pertes, les retrouvailles difficiles voire refusées car ne respectant pas la doctrine communistes, les secrets inavoués entre les membres de cette famille.
J’ai trouvé Dieu Lan et son destin bouleversé avec les pertes tragiques, son passage de la richesse à la pauvreté très émouvant mais malgré tout ses drames Dieu Lan reste fidèle à sa liberté de conscience.
Huong, sa petite-fille, tire sa faculté d’indépendance et son esprit critique de sa grand-mère, tandis que les évènements qu’elle vit pendant la guerre la marque à tout jamais et forge son caractère.

Je ne voulais pas te raconter sa mort, mais toi et moi l’avons vue suffisamment, ainsi que la violence, pour savoir qu’il n’existe qu’une manière de parler des guerres : avec franchises. Il n’y a qu’ainsi que la vérité peut transparaitre.[…]
Plus je lisais, plus les guerres me terrifiaient. Les guerres ont le pouvoir de transformer en monstres des peuples élégants et cultivés.

Ce roman présente des personnages émouvants et font preuve d’une grande résilience face aux évènements dramatiques qui se dressent devant eux. L’atmosphère, les lieux, la présence de proverbes vietnamiens et leurs transpositions dans l’histoire rendent le roman vivant et réaliste.
Nguyen Phan Que Mai avec Pour que chantent les montagnes a écrit un magnifique roman qui m’a permis de découvrir l’histoire contemporaine du Vietnam à travers le portrait de deux femmes fortes.

Publicité

3 commentaires sur “Pour que chantent les montagnes – Nguyen Phan Que Mai

Les commentaires sont fermés.