Rentrée littéraire 2022·Roman historique

Un tourbillon de sable et de cendre – Amy Harmon

Résumé du titre

Angelo Bianco, orphelin de mère, est envoyé en Italie pour être élevé par ses grands-parents, employés par Camillo Rosselli.
Tandis que plane l’ombre du fascisme et de la guerre, Angelo est considéré comme un membre à part entière de la famille et va se lier à Eva mais en grandissant Angelo, dont le destin est d’entrer dans l’Eglise catholique en tant que prêtre, est déchiré entre sa foi et son amour pour Eva.
La Seconde guerre mondiale éclate scellant leurs destins à tous car les Rosselli sont juifs.

Mon ressenti

J’ai découvert Amy Harmon avec Ce que murmure le vent (ma chronique juste ici) que j’ai adoré alors quand s’est offert la possibilité via une masse critique de Babelio de découvrir son nouveau roman c’était l’occasion ou jamais.
Je remercie Babelio et les éditions Lilly Charleston pour cet envoi et cette découverte.

Avec Un tourbillon de sable et de cendre nous partons en Italie, à Florence où va se dérouler la majeure partie de l’intrigue, à la rencontre de nos deux héros tandis que plane l’ombre et la noirceur sur la vie des italiens durant la Seconde guerre mondiale.
Des nombreux romans que j’ai lu avec pour thème cette période de l’Histoire, très peu voire aucun se passait en Italie et se fut une découverte pour moi d’apprendre comment ce pays avait vécu ses années sombres.

Par ces descriptions des lieux, des atmosphères, par la présence de personnages historiques on sent qu’Amy Harmon s’est beaucoup documentée permettant de ressentir l’oppression, l’angoisse et la peur grandissante et la violence qui régnaient en maitre en Italie pendant ces nombreuses années.
Un tourbillon de sable et de cendre rend un puissant hommage à tous ces hommes et femmes qui se sont mis en danger pour protéger les populations persécutées que se soit pour leur religion ou leur idéologie politique.

Sable et cendre. Les ingrédients dont on faisait le verre. Tant de beauté créée à partir de rien.[…] De sable et de cendre, une renaissance. De sable et de cendre, une nouvelle vie.[…] Elle se promettait d’avancer, de transformer la cendre en verre, et ce courage était une victoire en soi.

Les alternances de narration entre Angelo et Eva sont naturelles et fluides et permettent de compléter le récit avec leurs points de vue tout en avançant dans le fil du récit. L’idée de présenter les confessions d’Eva au début de chapitres rajoutent des compléments à l’histoire donnant un aspect plus intime et créant une véritable relation avec le personnage.
Dans son roman Amy Harmon a créé des personnages disposant de fortes personnalités que se soit en bien ou en mal permettant de bien les représenter, de les identifier et d’imaginer leurs volontés d’agir durant cette période sombre. Cependant et c’est un point que je regrette concernant nos deux héros c’est leur histoire d’amour qui me semblait trop évidente, inéluctable et qui ne m’a pas envoutée contrairement à dans Ce que murmure le vent.

Un tourbillon de sable et de cendre d’Amy Harmon fut une très jolie lecture qui m’a transportée en Italie pendant les terribles années de la Seconde guerre mondiale. La documentation de l’autrice sur cette période est un véritable atout car elle livre une atmosphère et la présence de personnages historiques rajoute de la crédibilité à ce récit.
Seul bémol sur l’histoire d’amour entre nos deux protagonistes principaux, Angelo et Eva, que j’ai trouvé cousu de fil blanc et finalement sans véritable enjeu.
Un tourbillon de sable et de cendre est un roman qui rend hommage à toutes ces personnes inconnues qui ont risqué leurs vies et celles de leurs familles pour en sauver d’autres permettant encore de croire en l’humanité.

La peur est une chose étrange. Elle se fixe à la poitrine, elle pénètre la peau, les couches de chair, de muscle et d’os, et s’accumule dans un trou noir de la taille de l’âme, elle prive la vie de joie, de plaisir, de beauté. Mais par d’espoir. L’espoir, lui, résiste à la peur, et c’est cet espoir qui rend possible de continuer à respirer, à marcher, qui permet chaque minuscule acte de rébellion, même si cette rébellion consiste à simplement rester en vie.

2 commentaires sur “Un tourbillon de sable et de cendre – Amy Harmon

Les commentaires sont fermés.