Résumé du titre
Après avoir été ballotée de famille d’accueil en famille d’accueil, Izzy trouve une stabilité auprès de Peg et d’Harry. En tant que conservatrice de musée, Peu travaille sur un projet concernant l’asile psychiatrique de Willard et les valises de patients sélectionnées.
Mal à l’aise car ayant eu sa mère d’internée suite à l’assassinat de son père par cette dernière, Izzy va malgré tout s’intéresser à la vie de Clara Cartwright internée en 1929.
Mon ressenti
Tout comme La salle de bal d’Anna Hope ici, L’étrange disparition d’Esmée Lennox de Maggie O’Farrell ici ou plus récemment Le bal des folles de Victoria Mas ici, Ce qu’elle a laissé derrière elle d’Ellen Marie Wiseman traite de l’enfermement des femmes contre leurs grés par leurs familles afin de se débarrasser d’elles.
Avec une alternance de temporalité, nous avançons progressivement dans les histoires respectives de nos deux héroïnes dont l’une, Clara, est enfermée par ses parents en 1929 pour avoir voulu s’émanciper de leurs volontés familiales et l’autre, Izzy, en 1995 dont la mère dans un coup de folie a assassiné le père.
C’est par le biais d’Izzy, l’héroïne contemporaine, et ses découvertes du journal intime, de photos et du dossier médical que nous en apprenons plus sur Clara.
Izzy se demanda de quelles horreurs ces murs avaient été témoins. Quels affreux souvenirs s’étaient attachés aux briques, au ciment et aux vitres, devenant pour l’éternité partie intégrante de cette structure, liée et scellée par le sang et les larmes ? […]
Comment cet endroit pourrait-il devenir autre chose qu’un rappel misérable de vies gâchées et de proches perdus ?
A la lecture de l’histoire de Clara, nous découvrions les conditions de vie, les traitements subis (hydrothérapie, insuline, privation de nourriture, électrochocs, cellule d’isolement) par les patientes internées mais aussi le peu de foi accordée à leurs propos ou les comportements déplacés des médecins à l’égard de ces femmes. J’ai trouvé l’histoire de Clara parfaitement choquante mais réaliste surtout l’engrenage dans lequel elle se trouve puis le broyage de toute tentative de révolte ou même de survie dans un tel lieu. A travers les descriptions des lieux, les traitements médicaux, on ressent toute l’horreur, l’injustice pour ses femmes et l’on comprend parfaitement comment ont pu détruire ses femmes.
J’ai eu beaucoup de compassion, d’attachement mais aussi de colère pour l’histoire de Clara. C’est un personnage que j’ai trouvé magnifiquement écrit porté par une documentation très travaillée sur ce sujet malgré quelques anachronismes signalés par l’autrice mais qui ne choque pas lorsqu’on n’est pas une spécialiste de ce domaine.
Autre temporalité et autre vécu avec Izzy. Là aussi le sujet est bouleversant et inattendu puisqu’Izzy vit dans la peur de développer une maladie mentale ce qui expliquerait le geste de sa mère envers son père. Cependant lorsque la vérité éclate c’est un sujet extrêmement grave qui bouleverse la vie et le passé d’Izzy.
En travaillant sur l’histoire de Clara, Izzy en vient à travailler sur sa propre histoire et à accepter la vérité. Face à ses propres démons qu’elle parvient à vaincre, elle révèle sa force et son courage.
Ellen Marie Wiseman avec Ce qu’elle a laissé derrière elle aborde la thématique de l’enfermement psychiatrique forcé des femmes avec justesse en conciliant vérité historique, avec quelques compromis sur les traitements médicaux existants et utilisés sur la période concernée, et romance.
J’ai trouvé le comportement des deux héroïnes face aux injustices vécues réaliste et bouleversant ne pouvant que nous toucher. Les fins des deux personnages principaux sont cohérentes avec leurs caractères sans pour autant être bâclées.
Ce qu’elle a laissé derrière elle est un très bon roman réaliste mais romancé sur l’internement contraint des femmes en asile psychiatrique lorsqu’elles ne correspondaient ou ne répondaient pas aux exigences de leurs familles ou de la société. Je l’ai trouvé beaucoup plus profond que par exemple Le bal des folles de Victoria Mas.
Un roman à découvrir !
J’ai aussi apprécié la lecture de ce roman… Certaines scènes sont révoltantes et poignantes… Une histoire qui laisse une trace forte dans ma mémoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme, j’ai vraiment trouvé la manière dont est traité Clara tellement injuste et épouvantable !
J’aimeAimé par 1 personne