L’année 2022 a été rythmée par de nombreuses lectures avec des coups de coeur mais aussi des déceptions et par des relectures de romans adorés.
Ainsi parmi mes lectures coup de coeur, je retrouve avec joie le dernier roman de Ogawa Ito Le gouter du Lion, le dernier roman de Clarisse Sabard Le souffle des rêves, Au prochain arrêt de Hiro Arikawa, La péninsule aux 24 saisons de Inaba Mayumi, Le chant du héron au crépuscule de Tan Twan Eng et Pour que chantent les montagnes de Nguyen Phan Que Mai.






J’ai aussi eu de belles émotions en lisant Elle et son chat dans sa version roman de Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa, Le ruban également d’Ogawa Ito, et La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama.



De belles découvertes avec la pentalogie d’Aki Shimazaki Le poids des secrets dont je n’ai pas encore parlé ici mais que je compte bien rattraper prochainement.
Un peu de littérature anglaise avec La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger que j’ai beaucoup apprécié !

L’année 2022 a été placée sous le signe de la découverte de la littérature asiatique avec des romans historiques, des romans de familles, de tradition, d’héritage mais aussi de calme et de douceur. J’ai trouvé dans cette littérature un apaisement que je ne trouvais pas forcément dans d’autres styles. J’ai donc envie de poursuivre sur cette voie et découvrir davantage encore de romans asiatiques.
En 2022, j’ai aussi relu L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon qui fait parti de mes coups de coeur absolus et pour lequel peut importe le nombre de relecture je repars toujours au Cimetière des livres oubliés avec Daniel à la rencontre de l’histoire de Julian Carax et de l’ombre menaçante de la guerre civile espagnole.
Enfin, je vais terminer par mes déceptions, elles ne sont pas considérables mais je ne pouvais pas ne pas la nommer il s’agit du deuxième tome de la trilogie de la poussière avec La communauté des esprits de Philip Pullman. A la croisée des mondes est la saga de mon enfance et Lyra l’héroïne que j’aurais pas parfois voulu être et ce deuxième tome ne m’a pas donné envie de poursuivre la découverte de cette nouvelle trilogie.

2022 a été l’année où j’ai pu profiter de quelques évènements littéraires mais pas autant que je l’aurais souhaité et puis surtout j’ai pu rencontrer Maggie O’Farrell dont Hamnet et L’étrange disparition d’Esmée Lennox ont été des coups de coeur.
J’espère pour vous que l’année 2022 a été synonyme de magnifiques lectures, de coups de coeur, les déceptions font aussi parties intégrantes de la vie du lecteur(rice). Je vous remercie de continuer à me suivre, je suis toujours ravie d’échanger avec vous sur les lectures.
Je vous souhaite une très belle année 2023 et j’espère que cette aventure livresque se poursuivra encore longtemps !
Meilleurs voeux à toi aussi.
Bravo pour cette jolie année et merci pour toutes ces idées de lecture en littérature japonaise 🌸
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année à toi également !
Merci, je suis ravie que cela te donne des idées de lecture et j’espère que cela va continuer ☺️
J’aimeAimé par 1 personne