Roman historique

Créatures du petit pays – Juhea Kim

Résumé du titre

De la Corée des années 1920 à 1965, à travers l’histoire de Jade, jeune courtisane devenue actrice, nous découvrons l’histoire de ce pays soumis à l’impérialisme japonais et déchiré dans sa volonté de prendre son indépendance.

Mon ressenti

Que j’ai fais durer cette lecture ! Non par déplaisir bien au contraire. Il a été difficile de laisser partir Jade, Jungho et les autres. Car à travers Créature du petit pays c’est découvrir, comprendre l’histoire contemporaine de la Corée par le biais de la littérature.
Évidemment certains événements ne m’étaient pas méconnus car découverts à travers d’autres romans se déroulant en Corée comme Filles de la mer mais avec ce roman c’est apprendre le combat de la Corée et des coréens pour leur indépendance et quelle histoire romanesque !

Juhea Kim lie le romanesque de l’histoire coréenne à l’histoire de notre héroïne.

J’ai été tellement touchée par Jade.
Petite fille dont l’existence devait d’être domestique la voilà devenue courtisane puis actrice. Si son appartenance au monde des courtisanes n’est qu’effleurée, son ascension en tant qu’actrice est exploitée mais c’est surtout son histoire personnelle qui est racontée. Son amour éternel Hanchol, jeune étudiant qui fera fortune et se détournera d’elle à cause de son image, son amitié pour Jungho qu’elle ne pourra jamais aimer plus qu’en ami, sa loyauté envers sa « famille de cœur et non de sang.
Tout m’a ému autour de ce personnage central car à ses côtés gravitent des personnages masculins.

Chacun d’entre eux représentent une image de la Corée et de son histoire mouvementée.
Si Jungho représente une Corée sous le joug du Japon qui cherche à résister et à détruire cette emprise, mais aussi amoureux d’une femme dont le cœur a été pris par un autre, désireux de prouver sa valeur à son mentor tout en possédant une face ombrageuse et cachée.
Hanchol est le symbole du profiteur à de nombreux niveaux. N’hésitant pas à profiter de la bonté et de la générosité de la femme qui l’aime, à profiter de la présence des japonais et de la guerre en Asie et en n’hésitant pas à épouser une femme pour monter l’échelon social.
Ces deux jeunes hommes sont à l’image de leurs mentors, représentation de deux facettes ambiguës et opposées de la Corée pendant les années d’oppression et de soumission face au Japon.

La fin m’a laissé cette nostalgie et cette tristesse quant aux sorts de nombreux personnages présents dans ce roman.

A l’image, de Jade déchirée entre son amour inaltérable pour Hanchol, qui ne mérite pas son amour, et Jungho, le fidèle et protecteur, loyal envers ceux qu’il aime, la Corée est un pays à deux facettes entre rêve de liberté et d’indépendance face à l’oppression japonaise et volonté d’enrichissement et de pouvoir en coopérant avec le pays colonisateur.
Comme pour Pachinko, Filles de la mer, Créature du petit pays est un roman exceptionnel sur l’histoire contemporaine de la Corée qui m’a subjugué et dont j’ai apprécié chaque page.

Je ne peux que le conseiller à tout ceux qui aime découvrir l’histoire récente de ce pays, l’Asie et qui on envie de romanesque !
C’est un immense coup de cœur pour Créature du petit pays ❤️ !

Publicité