Essai

Jane Austen : L’encyclopédie visuelle – Gwen Giret et Claire Saim

Mon ressenti

J’avais repéré Encyclopédie visuelle Jane Austen depuis quelques temps et je me suis jetée dessus lorsque Babelio a proposé une masse critique avec cet ouvrage. Je remercie Babelio et Hachette Heroes de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Je suis une grande fan des romans de Jane Austen et j’aime beaucoup de sa vie personnelle et son époque.
J’ai déjà lu plusieurs biographiques sur cette dernière et si j’étais ravie de les lire j’avais toujours le sentiment qu’il manquait quelque chose et c’est dans l’Encyclopédie visuelle Jane Austen que j’ai compris ce qui me manquait et cet ouvrage a enfin comblé cette frustration de toujours devoir aller sur internet pour avoir des photographies des lieux où avait notamment vécu Jane Austen.

Découpé en 3 parties, l’ouvrage se concentre d’abord sur Jane Austen : sa vie, sa famille, son environnement, les villes où elle a vécu. Si je n’ai rien appris de nouveau j’ai aimé découvrir l’arbre généalogique et des histoires sur certains de ces ancêtres que je j’ignorais et sur certains cousins comme Eliza de Feuillide, découvrir des peintures, des photographies de lieux, de bâtiments déjà existants à son époque.
Puis sur ces romans achevés ou non avec les adaptations associées. J’ai vraiment adoré le fait qu’il y ait des anecdotes sur certaines et des photos des lieux, des bâtiments utilisés ainsi que les liens internet pour permettre de nous renseigner davantage si l’on souhaite s’y rendre ou sur son histoire.

J’ai apprécié trouver la partie sur les écrits inachevés de Jane Austen et ceux de son adolescence et jeune adulte (réunis dans les Juvénilia) où l’on a des informations sur la période de leurs écritures, leurs répartitions mais aussi dans quelle condition ils ont été publiés et les avis parfois divergents des neveux et nièces de cette dernière.
Les éléments sur la période historique avec la façon de se vêtir, les danses, les repas et la façon dont ils sont élaborés, la bienséance sont autant d’informations qui nous permettent de mieux comprendre et mieux visualiser certaines scènes présentes dans les romans de Jane Austen.

Enfin, la dernière partie est consacrée à « l’appropriation » de ses histoires, de sa vie et qui la rend aussi célèbre dans le monde à toutes les époques. On découvre par exemple que certains de ces premiers exemplaires se trouvent dans des bibliothèques universitaires ou non anglaises ou non, sur la création des différentes associations comme la Jane Austen society et enfin sur les évènements célébrant Jane Austen.

Avec l’Encyclopédie visuelle Jane Austen on ressent toute la passion de Claire Saim et Gwen Giret pour Jane Austen et aussi leurs envies de la faire découvrir aux autres à travers ses écrits et en partageant de nombreuses photographies pour illustrer les lieux évoqués, des dessins ce qui rajoute un vrai plus car souvent inexistants dans d’autres d’ouvrages sur cette dernière ou peu exploités ce qui entraine parfois chez certains lecteurs (dont je fais partie) une certaine frustration.

J’ai adoré me balader dans cet ouvrage et découvrir tout ces petits éléments qui m’ont ravi, c’est un ouvrage vraiment complet qui ne peut que plaire aux fans de Jane Austen ! J’ai adoré et bravo pour le travail accompli on ressent toute votre passion pour Jane Austen !

8 commentaires sur “Jane Austen : L’encyclopédie visuelle – Gwen Giret et Claire Saim

    1. Si et vraiment si comme moi tu aimes Jane Austen, tu as déjà ou pas lu des biographies sur elle, l’Encyclopedie visuelle porte très bien son nom et apporte un vrai plus par rapport aux autres grâce à cet aspect !

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.