Roman historique

Un bûcher sous la neige – Susan Fletcher

Résumé du titre

Charles Leslie, prêtre jacobite partisan du retour de Jacques II en exil en France, se rend à Glencoe suite au massacre du clan MacDonald, lui aussi autrefois partisan de Jacques II, pour avoir des preuves contre Guillaume d’Orange, actuel roi d’Angleterre.
Sur son trajet, il rencontre Corrag, jeune fille emprisonnée et condamnée au bucher pour sorcelleries, témoin du massacre.
En échange de son témoignage, Charles Leslie devra écouter le récit de sa vie qui l’amena jusqu’à cette prison.

Mon ressenti

Il y a des gens qui parlent du destin. Moi, je n’utilise pas ce mot. Je pense que nous avons des choix à faire. Je pense que c’est nous qui traçons le chemin de notre vie et qu’il ne faut pas mettre tous nos espoirs dans les songes et les étoiles. Peut-être pourtant que les songes et les étoiles peuvent nous guider. Et la voix du cœur est forte. Toujours.
L’écouter, voilà mon conseil. […] La voix du cœur est la voix de la vérité. C’est plus facile de ne pas l’entendre, parce qu’elle donne quelquefois un avis qui nous contrarie, et risquer de perdre ce que nous avons est bien dur. Mais quelle vie menons-nous si nous refusons d’écouter notre cœur ? Une vie qui n’est pas vraie. Et la personne qui la vit n’est pas vraiment nous.

J’avais Un bûcher sous la neige dans ma Pal depuis un certain temps, j’avais bien tenté de le lire une première fois mais sans y parvenir. C’est en le voyant sur instagram et au retour incroyable de la personne que j’ai eu envie de le ressortir et de lui redonner sa chance.

Je ressors complètement charmée, envoutée par cette lecture.
Le début fut un peu laborieux avec la rencontre de Charles Leslie et de Corrag, les premières impressions négative de ce dernier envers la jeune fille et la rigidité de ce personnage masculin, les conditions de vie de l’époque transparaissent à travers la lettre qu’il destine à son épouse.
Pourtant, peu à peu le récit de la vie de Corrag prend vie sous nos yeux, des images se forment, des personnages prennent vie, sa description de la nature qui l’entoure, de la vie qui fourmille est merveilleuse, presque magique. Et tout comme Leslie on se laisse emporter par le récit de la vie de Corrag, qui n’a rien de facile pour une jeune fille hors du commun pour l’époque.
on vit, on respire au rythme de ses découvertes, de ses rencontres bonnes ou mauvaises, on espère pour elle que sa vie tourmentée va finir par connaitre un répit puis arrive l’Ecosse et cette vie dans les highlands, puis le massacre, la prison et cette fin atroce qui lui est promise et que l’on sait inéluctable.

Voir la vraie beauté de la nature peut chasser la solitude, car les soleils couchants et les lumières d’hiver vous font dire je ne suis pas seul, vous le sentez devant tant de splendeur. Mais ça peut aussi la rendre plus aiguë. Elle est douloureuse quand on voudrait avoir quelqu’un avec soi. En voyant cette beauté, on pense quelquefois que ça ne compte pas autant qu’eux.

Susan Fletcher m’a littéralement transportée auprès de Corrag. Ses descriptions sont vivantes, lumineuses, débordantes de vie, j’avais la sensation de boire ces eaux, de connaitre la morsure du froid, de voire scintiller les étoiles dans le ciel et d’admirer l’aurore. Les paysages présents dans le roman sont magnifiques, d’une beauté presque magique.
A travers le récit, les mots employés, on voit, on vit la dureté de ce monde que ce soit tant dans son climat que ses habitants mais aussi sa beauté.
Susan Fletcher retranscrit l’époque tourmentée du XVIIème siècle en Angleterre avec ces conflits opposants partisans de deux rois pour un seul et unique trône, on découvre cette tension tout au long du roman.
C’est aussi une période dangereuse pour les femmes mariées ou non qui possèderaient un savoir trop grand et qui feraient peur aux hommes entrainant une chasse aux sorcières à travers tout le pays.

Pourtant, pendant ce temps, mon cœur disait je veux aimer ! Oui, j’aimerai, et quand j’aimerai je donnerai ma vie à cet amour. Je me donnerai tout entière. Je veux aimer encore et encore.
Je crois donc aux serments du cœur. C’est ceux qui doivent guider notre vie, car avec un cœur muselé quelle vie vaut d’être vécue ? Aucune, à mon idée.

J’ai été très touchée par les relations humaines. On voit que la vie ne permet pas vraiment de se laisser aller aux sentiments que se soit entre mère et fille où Corrag n’utilise quasiment jamais le terme de mère pour qualifier Cora ou l’existence de mariage politique pour apaiser les tensions qui finissent parfois par créer de véritables liens affectifs là où il n’y avait rien. Et que dire de l’histoire de Corrag et d’Alasdair tellement belle et pure. Elle est magnifique.
Quant à Leslie, au fil des lettres adressées à sa femme le changement de son regard, sa perception de Corrag passant de sorcière, de gueuse à jeune fille solitaire qui cherche à vivre sa vie en portant sur le monde un regard sans haine.

N’aime jamais. Parce que la haine n’est jamais loin de l’amour.
Comme la lumière, qui a besoin de son contraire -l’obscurité- pour qu’on l’appelle lumière.

Car oui je n’avais pas abordé le personnage central qu’est Corrag. C’est un personnage tellement incroyable car malgré les horreurs vécues, vues et/ou connues jamais la haine et le désir de vengeance ne s’est emparé de son coeur. Je reprend cette phrase existante et dite par un autre personnage mais elle porte sur le monde un regard sans haine. Elle refuse de faire de la politique et dit ne rien y comprendre pourtant elle énonce clairement et sans faillir les dangers de s’allier à l’un ou l’autre de ces rois et elle sait par expérience que les puissants ne seront jamais du sien peu importe le camp victorieux.
Corrag est une fille de la nature, qui s’émerveille d’un rien et sait reconnaitre les bonheurs dans ce que la nature peut offrir de plus beau, elle aide son prochain et cherche à vivre sa vie sans être jugée. Elle est forte, libre et indépendante et en cela elle peut représenter une menace.

Susan Fletcher m’a littéralement envoutée avec Un bûcher sous la neige. L’histoire est magnifique, Corrag est incroyable et tout ceux qui gravitent autour d’elle sont marquants, les descriptions de la nature, les paysages, les saisons, le temps qui passe sont époustouflants et lumineux.
C’est une histoire dramatique mais magnifique remplie de poésie et de beauté. Une histoire et Corrag qui resteront dans mon coeur chamboulé pour longtemps.
Magnifique ❤

11 commentaires sur “Un bûcher sous la neige – Susan Fletcher

Les commentaires sont fermés.