Nouvelle

Au revoir les chats – Hiro Arikawa

Résumé du titre

A travers 7 nouvelles présentes dans ce recueil, nous rencontrons enfin Hachi, le premier chat de Satoru, retrouvons avec joie Nana, le chat à la forte personnalité des Mémoires d’un chat puis nous faisons la connaissance de nouveaux chats et de leurs familles.

Résumé du titre

Gagné lors d’un concours organisé par les éditions Acte Sud, j’ai reçu ce joli petit colis le 26 décembre de quoi prolonger la magie de Noël.

Le recueil débute par les nouvelles sur Hachi dont nous avions entendu parler dans Les mémoires d’un chat et de Nana, notre héros félin, du même roman.
J’ai adoré rencontrer Hachi dont l’histoire m’a beaucoup émue dans sa relation avec Satoru, un amour qui persiste malgré la séparation d’avec son humain. J’aurais aimé en apprendre tellement plus sur eux et puis la fin est tellement touchante, je me suis revue lisant Les mémoires d’un chat où les émotions m’avaient saisies.
Après la rencontre avec Hachi, nous retrouvons Nana avec son franc-parler et son petit caractère mais surtout nous découvrons une autre partie de la vie de Satoru. Décidément, Hiro Arikawa a décidé de ne pas ménager la vie de son personnage. Encore une fois, c’est une nouvelle que j’ai beaucoup aimé et dont j’aurais voulu plus de pages pour rester plus longtemps avec eux.

J’ai également beaucoup apprécié L’île aux chats et Au revois les chats ! où l’on voit des pans de vie de familles ou de famille recomposées et leurs interactions entre eux et avec leurs compagnons à 4 pattes.
La nouvelle Le chat de Schrodinger m’a fait sourire, de voir ce mangaka un peu à côté de la plaque devenu père d’un chat puis d’un enfant qui se métamorphose peu à peu en créature attentive aux besoins et bien-être de son enfant grâce à la présence féline.

Cependant, j’ai eu plus de mal avec Vilain Tom ! qui est très courte et ne permet pas de s’attacher aux personnages humain ou félin bien que je me sois reconnue dans l’attitude du personnage avec son chat la nuit ou tôt le matin.
La nouvelle qui m’a le plus dérangé est Toilettage de bilan. Je n’ai eu aucune attache envers les personnages que je n’ai pas compris, je me suis même sentie mal à l’aise par rapport aux comportement du père envers les chats de la famille.

Avec ces 7 nouvelles Hiro Arikawa nous mène à la rencontre de figures félines hautes en couleurs et d’humains déjà connus ou pas.
J’ai doré la plupart des nouvelles de ce recueil et j’aurais souhaité rester plus longtemps aux côtés des personnages mais j’ai apprécié partager ces instants de vie heureux ou non d’une famille. On découvre des aspects de la société japonaise notamment la période scolaire et son importance sur le futur de l’enfant et puis nos amis les félins ont beaucoup de choses à partager avec nous que ce soit cette sagesse et lucidité sur le temps qui passe.
Merci Hachi pour sa douceur, Nana pour son franc-parler et ses remarques, le chat de l’île aux chats pour sa sagesse et Diana et Kota pour leur bienveillance.
Bien que toutes les nouvelles ne soient pas équivalentes en terme de longueur ou de partage d’émotions, lire Au revoir les chat c’est doux, émouvant, touchant, tout en pudeur et simplicité. Une petite bulle de bonheur et de plaisir, la plupart de ces nouvelles sont des petits bonbons de douceurs que j’ai dévoré et adoré pour la grande majorité.
A tous ceux qui avaient aimé Les mémoires d’un chat je vous le recommande même si on peut être déçu et frustré de ne pas être plus longtemps avec eux ainsi qu’à tous les amoureux des chats.

2 commentaires sur “Au revoir les chats – Hiro Arikawa

Les commentaires sont fermés.