Roman historique

Filles d’un temps nouveau – Carmen Korn

Résumé du titre

Alors que la grande guerre vient de s’achever, l’Allemagne se relève doucement de sa défaite.
A Hambourg, 4 jeunes femmes de milieux sociaux différents, vont voir leurs vies se croiser et affronter cette nouvelle époque avec la montée de la haine puis l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale.

Mon ressenti

Jamais avant la lecture de Filles d’un temps nouveau je n’avais lu de roman se déroulant dans la société allemande durant l’entre-deux guerres.
A travers le parcours de 4 jeunes femmes de classes sociales, de convictions politiques, de confessions religieuses ou d’orientations sexuelles différentes, Carmen Korn aborde de nombreux sujets et aspects de la société et de la vie des allemands pendant cette période. On découvre de manière assez lointaine l’instabilité politique et l’inflation économique qui a rythmé cette période amenant les nazis au pouvoir. On découvre l’incrédulité d’une certaine partie de la population quant à la politique ethnique menée par les nazis ou même sur le devenir de l’Allemagne.
Les éléments historiques présents permettent d’avoir une connaissance sur période en Allemagne qui peut souvent nous faire défaut.
Cependant, malgré cet apport historique j’ai eu du mal à accrocher à l’histoire et aux personnages.

Alors que je pensais que l’on n’allait s’attacher qu’aux 4 jeunes filles présentées sur la quatrième de couverture, on se retrouve finalement à suivre une multitude de personnages si bien que lorsque je ne lisais pas ce roman d’une journée j’étais en peine ou du moins sur quelques pages pour me remémorer qui était qui.

Autre élément, les termes utilisés pour les rues lorsque l’on n’a pas l’habitude cela rend la lecture plus complexe et moins fluide. Je n’ai pas trouvé que l’idée du glossaire à la fin du roman était très pertinente car cela coupe la lecture et en plus de cela les termes sont rangés dans l’ordre alphabétique et non dans l’ordre d’arrivée dans le roman ce qui rend encore plus ardu cette lecture.
Enfin, j’ai véritablement eu du mal à m’attacher aux personnages ne comprenant pas toujours leurs actes et leurs choix et certains éléments assez tirés par les cheveux.

Si l’on voit la précision historique durant la période d’entre-deux guerres, la période 39-45 ne semble pas assez documentée ou peut-être est-ce moi qui imaginait plus d’éléments sur cette période.

Je trouve, et ce n’est que mon opinion, qu’à vouloir traiter de nombreuses thématiques Carmen Korn s’est perdue sur l’essentiel. Trop de thématiques, trop de personnages sur un laps de temps assez long et une définition de certains termes dans un glossaire en fin de roman, sont des éléments qui m’ont rebuté et fait perdre tout intérêt à ce qui arrive aux personnages que l’on suit.
C’est véritablement dommage car c’était la première fois que je découvrais cette période historique traitée du côté allemand me permettant de voir la vie de ceux qui ont aussi été les premiers à souffrir de l’arrivée au pouvoir des nazis.
S’agissant de mon retour sur un premier tome assez décevant, il est peu probable que je me laisse tenter par le second qui est sorti récemment.
Un roman qui ne me restera pas longtemps en mémoire.